Vous êtes ici  :  UNIVERS

    UNIVERS

     

    Après mes études classiques au Séminaire de Floreffe, j'étais davantage porté sur l'architecture, une attirance pour la brique qui ne m'a jamais quittée... Pourtant, l'obsession de bien manger puisait ses racines dans les bons petits plats de ma grand-mère « Marraine » Philomène, de l'impatience et de l 'émotion suscitée par chacun des mets qui mijotaient sur sa cuisinière.

     

    Je décide donc à dix-huit ans de prendre une année sabbatique qui se traduira par une inscription à l'École Hôtelière de Namur, suivie d'un compagnonnage qui m'a permis de pousser la porte de « Grandes Maisons » en Belgique et en France. Mon parcours a surtout pris un tournant décisif lorsque j'ai rencontré Anne et que nous avons décidé d'associer nos vies et nos efforts au service de la table.

     

    Ma cuisine est avant tout une histoire d'émotion et de franchise. Je ne prépare que les plats que j'ai envie de manger, ceux qui font la part belle aux produits : un élément principal, une ou deux garnitures et une sauce juste. J'aime la cuisine française et plus particulièrement celle d'Alain Ducasse, qui a réussi le tour de force d'exprimer son art avec caractère, précision et simplicité.

     

    Si j'essaie d'équilibrer les textures, le gras et l'acidité dans mes compositions, c'est surtout ce dernier élément qui recueille mes faveurs. Toujours présente sans être dominante, celle-ci permet d'apporter la fraîcheur et l'envie de finir le plat ou d'y revenir !

     

    Je ne crois pas à l'inspiration divine ; je puise et interprète mes idées au travers d'échanges avec mon équipe ou mes confrères, par les lectures, le voyage et ce que le potager nous offre, saison après saison.